Conséquences et moyens de prévision



PLAN


1/ Les dégât causés par les tornades.


2/Les moyens de prévision des tornades et les précautions à prendre en cas de tornade.


1/ Les dégât causés par les tornades


L
es dégâts causés par les tornades sont en général très nombreux et impressionnants. Les plus faibles vont réussir à tordre une simple antenne de télévision d'autres vont arrachés des structures beaucoup plus importantes fabriquées par l'homme. Les tornades n'étant pas toutes de la même intensité on a longuement cherché à les classifier. Le japonais Théodore Fujita est un pionnier en la matière, bien qu'il n'ait jamais observés de tornades en réalité. Il vivait encore dans les années 1980 aux Etats Unis où il enseignait la météorologie (université de Chicago), territoire idéal pour observer les tornades où plutôt leurs conséquences. Ce chercheur Japonais à donc établit une classification permettant de connaître l'intensité d'une tornade : c'est l'échelle de Fujita. Elle comporte six degrés allant de F0 à F5 en fonction de la vitesse des vents au sol et des dégâts engendrés par les tornades. Cette classification n'est en fait pas aussi précise que celle d'autres phénomènes météorologiques pour la raison suivante : aucun instrument de mesure (anémomètre et baromètre) ne résiste à la force des vents d'une tornade.


Force Intensité Vitesse du vent (en km/h) Type de dommage
F0 Faible 60 à 115 Dommage mineur aux cheminées, antennes TV tordues, branches d'arbre cassées, caravane déplacées…
F1 Modérée 115 à 180 Maisons mobiles ou caravanes abîmées ou renversées, voitures en mouvement poussées hors des routes, petits arbres déracinés …
F2 Significative 180 à 250 Toiture soulevée, destruction des caravanes, objets relativement légers transformés en projectiles, déracinement des grands arbres.
F3 Sévère 250 à 320 Trains renversés, murs de maison démolis, projectiles de grande dimension.
F4 Dévastatrice 320 à 420 Maisons soulevées, auto projetées, arbres emportés.
F5 Incroyable Plus de 420 Désintégration des maisons et des voitures projetées à plus de 100m, projectiles à très grande vitesse.


L'échelle de fujita, représentée par le tableau précèdent montre les dégâts inimaginables que peuvent causer les tornades. Cependant il est important de signaler que les tornades de force F5 sont assez rares et on peut dire que plus l'intensité des tornades est importante plus leur nombre est restreint.
Les conséquences des tornades sont donc redoutables. Celles ci peuvent froisser, casser, détruire, anéantir et le plus impressionnant est sans doute qu'elle sont capables de soulever des masses considérables et de les transporter à plusieurs kilomètres. La plupart des débris vont retomber à gauche du sillon creusé par le passage de la tornade et vont être disposés en bandes bien définies selon leur poids
Parmi les nombreux dégâts provoqués par les tornades on peut citer les suivants assez insolites mais bien réels :
-une aile d'avion emportée sur plus de 15 km
-une maison entière emportée à trois km
-un rondin de 8 centimètre de diamètre propulsé à travers une paroi de fer de 16 mm d'épaisseur.
-un bocal de cornichons emporté à 40 km sans être brisé
-un œuf intact percé d'un petit trou ovale : la tornade a injecté un haricot dans le jaune d'œuf sans même le fracturer.
-un pont d'acier arraché à ses assises et réduit en un tas de ferraille tordue
-un piano à queue de 250 kg propulsé à 400 mètres :







Ces dégâts ont tous été relevés aux Etats Unis. Dans ce pays les tornades sont si nombreuse qu'il y existe toute les forces de tornades. En fait 79% sont faibles ne causent en général que des dégâts matériels ( vents deb 180 km/h au maximum). Cependant 20 % sont fortes et peuvent causés la mort ( vents pouvant atteindre 450 km/h ). Enfin 1 % sont extrêmement violentes. Les tornades sont aussi fréquents et désastreuses au Canaca. Parmi les tornades les plus meurtrière on peut citer :
-la tornade de Hopeville à Barrie en Ontario le 31 mai 1985. Le bilan fut de 12 morts et 155 blessés, plus de 1000 immeubles endommagés, 100 millions de dollars de dégâts.
-la tornade de Edmonton en Alberta le 31 juillet. Le bilan fut de 27 morts et 300 blessés et des milliers de sans abri, 300 millions de dollars de dégâts.
En France on peut également observer quelques manifestations de tornades dont les dégâts sont bien entendu moindre, toutes les conditions de formation des tornades étant rarement réunies. Cependant, selon les études de J. Dessens la France à subit 14 tornades entre 1960 et 1988, dont la plupart situées dans le Nord et le Centre Ouest. En France il se produit environ 180 tornades par an. Les probabilités d'intensité sont d'a peu près 80% pour F0, 15% pour F2, 1% pour F3, 0.1% pour F4 0.01% pour F5.


2/Les moyens de prévision des tornades et les précautions à prendre en cas de tornade.


L
a tornade est le phénomène météorologique le plus difficile à prévoir et ce pour deux raisons. La première est celle de leur formation rapide et de leur durée de vie éphémère. La seconde est leur taille minuscule à l'échelle du globe terrestre. Les tornades naissent forcément dans un nuage orageux ou cumulonimbus. Les radars météorologiques permettent de détecter les fortes précipitation, les systèmes nuageux à évolution rapide et les signatures d'orages violents. Ce type de radar émet des impulsions hyperfréquences qui rebondissent sur la pluie le gel ou la neige. Le radar analyse ensuite les impulsions réfléchies, et par l'intermédiaire d'un météorologue on peut connaître le lieu exacte de l'orage. Ces radars balayent un rayon d'environ 325 km. Mais la présence de tornades reste incertaine on peut seulement connaître les zones à risques. Depuis 1971 le Laboratoire des tempêtes des Etats Unis a utilisé le radar Doppler. Son principe a été découvert au XIX siècle par Christian Doppler, qui le premier a remarqué que les ondes sonores émanant d'un objet approchant de l'observateur se déplacent vers l'aigu pour diminuer de fréquence en s'éloignant. A partir de ce principe le radar Doppler reçoit les ondes radio répercutées par les gouttes d'eau en mouvement dans les système orageux jusqu'à 220 km. On peut ainsi connaître la vitesse de déplacement des nuages orageux et leur agencement. es techniciens peuvent -du moins en théorie- repérer les signes montrant la formation d'une tornade et les avertissements à la population peuvent être lancés relativement rapidement ( 20 à 30 minutes avant que l'entonnoir ne touche le sol). Mais les échecs restent nombreux et il y eu souvent des tornades manquées ou même des fausses alertes données. L'efficacité du radar Doppler est par contre accrue si l'on augment le nombre de radar balayant un même secteur. Sur leur nombre au moins un repère les signes avant coureur d'une tornade. Aujourd'hui grâce aux nombreux satellites en rotation autour de la Terre on peut voir en temps réels tout les mouvements des masses nuageuses. Cependant ces vidéos du ciel ne sont pas assez puissantes pour nous montrer la présence de tornades encore une fois à cause de leur petite taille.

Chacun de nous peut un jour être confronter à une tornade. Voici quelques précautions à prendre en cas de tornade :

-Se tenir loin des portes, fenêtres et murs extérieurs. Se protéger la tête.
-Se réfugier au sous sol, sous une table robuste, sous un escalier ou dans un placard.
-Se tenir au centre de la maison ou sur le côté opposé à l'orage.
-Eviter les bâtiments de vaste toiture (grange ou stade)
-Dans un immeuble à bureau, se réfugier dans un corridor intérieur, au niveau inférieur de préférence dans le sous sol.
-En plein air se déplacer dans la direction perpendiculaire à la trajectoire de la tornade, ou sinon s'allonger dans un fossé ou un ravin.
-Ne pas rester dans la voiture. Ni dans une caravane (plus de 50% des décès causés par les tornades se produisent dans des maisons mobiles).
-Si il n'y a pas d'abris s'accrocher à la base d'un arbuste ou d'un taillis.