
1/ La tornade est un phénomène météorologique étroitement lié à la présence d'un nuage orageux : cumulonimbus. En effet une tornade naît tout comme un nuage orageux dans une zone de rencontre de deux fronts de masse d'air : l'un d'air chaud et l'autre d'air froid. Une telle zone est notamment présente aux Etats Unis dans une région appelée "Tornado Alley " (le chemin des tornades). Dans cette région une déstabilisation excessive de l'air est rendue possible par :
-le réchauffement par la base grâce à l'action du rayonnement solaire et par une circulation du Sud en provenance du golf du Mexique (au sol l'air est très chaud et très humide)
-le refroidissement par le sommet d'une tranche de l'atmosphère assuré par une circulation de l'Ouest ou du Nord-Ouest.
Il faut donc la présence d'un air chaud et humide au sol confronté à un air froid situé au dessus.
LEGENDE

"chemin des tornades" : Tornades très fréquentes

zone où les tornades sont relativement fréquentes

air chaud et humide du golf du mexique

air froid et sec du Canada et de l'Ouest des Etats Unis

2/ Complètement intégrée à une super cellule (ou cumulonimbus) la tornade est très souvent précédée de pluie et de grêle et suivie de fortes averses. Elle se forme sous une partie surbaissée de la base du nuage (nuage mur). Le ciel devient alors vert jaune ou noir comme s'il faisait nuit et l'air paraît plus clair sur la gauche de la tornade, plus sombre et nuageuse sur la droite.

3/ Comme nous le montre l'histogramme suivant c'est aux printemps que les tornades agissent le plus. En effet le printemps est la saison réunissant les meilleurs conditions pour le développement des tornades : une répartition très instable de la température et de l'humidité, une présence de fronts froids qui favorise les mouvements de convection, des vents forts en haute atmosphère responsable des courants ascendants.